L’histoire du fauteuil relax
Un fauteuil est un siège sur lequel vous pouvez vous asseoir, ce meuble est constitué de différentes parties : une assise, un dossier et d’accoudoirs. La fonction principale d’un fauteuil permet de s’asseoir confortablement pour se détendre, lire un livre ou faire la sieste. Il s’agit du mobilier le plus apprécié, avec le canapé, de nos intérieurs, en effet, il a participé à l’évolution, depuis des années, de la manière de se relaxer.
Les différents types de fauteuils de l’époque jusqu’à aujourd’hui :
- Fauteuil Louis XIII
- Fauteuil Louis XIV
- Fauteuil Régence
- Fauteuil Louis XV
- Fauteuil bergère
- Fauteuil marquise
- Fauteuil duchesse
- Fauteuil Chesterfield
- Fauteuil relax
- Fauteuil releveur
- Fauteuil massant chauffant
…
Un peu d’histoire, voyons d’où le fauteuil prend ses origines !
L'évolution du fauteuil à travers les siècles
Le fauteuil a connu de nombreuses évolutions, du tabouret le plus simple en passant par la chaise, le fauteuil s’est transformé au fil du temps. En passant de la forme la plus simple à la plus raffinée, jusqu’aux options des plus sophistiquées.
Dans l’Histoire, nous retrouvons les premiers fauteuils en Égypte antique avec les trônes des pharaons ou encore avec les chaises longues chez les romains.
Au Moyen Âge, les sièges sont minimalistes avec une conception de siège pliant n’ayant ni dossier et ni accoudoirs. Il faut attendre la Renaissance pour une avancée dans la confection des sièges qui deviennent plus confortables et ont un style davantage “design” qu’au Moyen Âge.
À l’époque des rois comme Louis XIII ou Louis XIV, les fauteuils étaient réservés, plus confortable qu’une chaise, exclusivement aux classes les plus aisées. En effet, ils sont rembourrés et garnis de tissus accrochés avec des clous par un tapissier garnisseur. Leur apparence prouve de la richesse de leurs propriétaires avec des moulures sur les pieds ou les accoudoirs en bois du fauteuil.
Le concept moderne du fauteuil relax remonte au 19ᵉ siècle. En 1855, l'américain Benjamin Franklin déposa un brevet pour un fauteuil inclinable à mécanisme basculant connu de tous le “rocking chair”.
Au 20ᵉ siècle, l'influence du design moderne et l'introduction des technologies de relaxation chamboulent la conception des fauteuils relax, c'est donc à ce moment-là que le fauteuil relax a gagné en popularité. La création de fauteuils relax abordables a permis aux plus grands nombres de se procurer un fauteuil de relaxation à inclinaison manuelle ou électrique.
De nombreux designers et fabricants ont ajouté leur touche personnelle au fauteuil relax, en lui donnant des formes et des matériaux variés, alliant confort et esthétisme.
Les avancées technologiques...
De nos jours, le fauteuil relax est le meuble incontournable de nos intérieurs. Avec ses différentes déclinaisons de couleurs, de styles, des modèles… Certains fauteuils sont dotés d’options spéciales. En effet, le fauteuil relax a continué d'évoluer, les progrès technologiques ont permis de développer des mécanismes plus sophistiqués et silencieux, rendant son utilisation encore plus agréable.
Les fauteuils relax modernes intègrent souvent des systèmes de massage avancés, avec des techniques de massage variées, comme :
- Le pétrissage,
- Le tapotement,
- Le roulement,
- La compression d'air.
Ou encore une fonction chauffante pour un moment de détente absolue.
L’évolution est constante au vu du marché concurrentiel du fauteuil, les fabricants mettent un point d’honneur à concevoir des fauteuils au design ergonomique avec un mécanisme pivotant à 360°et avec des matériaux spéciaux.
Il y a des modèles de fauteuil relax qui sont fabriqués avec des matériaux innovants avec l'introduction de cuirs synthétiques, de tissus résistants aux taches et de rembourrages plus ergonomiques comme de la mousse à mémoire de forme afin de s’adapter au maximum aux formes du corps.
D’autres fauteuils relax peuvent être équipés de gadget apportant praticité aux utilisateurs du fauteuil comme un porte-gobelets ou un connecteur USB pour faire charger tout type d’appareil tel un smartphone, une tablette…
Enfin, pour une personnalisation totale, il y a des fauteuils conçus sur-mesure pour les besoins spécifiques de l’utilisateur : massage, chaleur, inclinaison pour une expérience unique et un confort absolu.
Les fauteuils relax ont connu de nombreuses avancées, il a été constaté que ces fauteuils confortables ont des bienfaits sur la santé.
Vos fauteuils préférés !
L'impact des fauteuils de relaxation sur la santé
Les bienfaits sur la santé des fauteuils de relaxation sont nombreux, quels sont-ils ?
Un fauteuil de relaxation a de nombreux bienfaits sur la santé, en effet ces fauteuils sont conçus pour offrir un confort optimal et une détente profonde lorsque vous êtes installé dedans. De ce fait, il apporte des bénéfices sur le bien-être physique et mental.
Il existe 2 types de fauteuil de relaxation : manuelle ou électrique.
L’inclinaison manuelle se fait par un basculement du corps sur le dossier, cela relève le repose-pieds par la même occasion. Lorsque l’inclinaison est électrique, vous disposez d’une télécommande ou d’une commande intégrée sur un côté de l’accoudoir du fauteuil pour régler l’inclinaison.
L’inclinaison électrique peut être gérée par un ou deux moteurs. Quand le fauteuil est doté d’un moteur, l’inclinaison du dossier et du repose-pieds se fait simultanément. Puis quand le fauteuil a une double motorisation, l’inclinaison du dossier et du repose-pieds se fait indépendamment.
En élevant les jambes grâce au repose-pieds cela soulage les jambes lourdes donc améliore la circulation sanguine. Mais pas que, cela aide également à réduire les tensions musculaires en permettant une position adéquate qui soutient le dos, le cou et les membres inférieurs.
L'utilisation régulière de ces fauteuils aide à réduire le stress et l'anxiété en favorisant une relaxation profonde. Puisque certains modèles proposent des fonctions de massage ou de chaleur apaisante qui contribuent à diminuer les tensions émotionnelles. De ce fait, en permettant des moments de détentes, les fauteuils de relaxation peuvent améliorer la qualité du sommeil, de cela découle une meilleure récupération physique et mentale.
Ces types de fauteuils peuvent apporter des avantages considérables aux personnes en perte de mobilité, car ils aident à réduire les divers maux du corps.
Cependant, veillez à garder une activité physique régulière, si vous êtes encore actif, pour ne pas tomber dans la sédentarité. Puisqu'une activité physique régulière comme la marche permet de maintenir la forme physique et mentale.
L'histoire du fauteuil relax témoigne de l'évolution des besoins humains en matière de confort et de détente. De ses débuts à la Renaissance à son statut d'icône du confort, le fauteuil relax a parcouru un long chemin.
Aujourd'hui, il continue de nous offrir un espace privilégié pour nous relaxer après une longue journée, tout en restant un élément de décoration essentiel de nos foyers.