Quels sont les étapes pour nettoyer un fauteuil en tissu ?
Un fauteuil en tissu peut vite se salir si vous passez de nombreuses heures à vous relaxer ou à bouquiner.
Les fauteuils ou canapés en tissu connaissent un grand succès dans l’intérieur de la plupart des foyers. En effet, certains tissus se salissent rapidement mais grâce aux conseils que nous allons partager avec vous, aucunes tâches ne vous résisteront !
Pour suivre nos meilleurs conseils pour nettoyer votre fauteuil en tissu, c’est juste ici. 👇
Les étapes pour nettoyer son fauteuil en tissu
Voici 5 étapes faciles à suivre pour nettoyer efficacement votre fauteuil en tissu.
1 - Enlever la poussière
Avant toute chose, il vous faut dépoussiérer votre fauteuil en tissu à l’aide de votre aspirateur pour aspirer les résidus ou un rouleau adhésif pour retirer les poils. La poussière incrustée dans votre fauteuil s’avère être non hygiénique, à terme, elle peut même abimer votre fauteuil.
2 - Protégez les armatures et les pieds de votre fauteuil
Pour procéder au nettoyage de votre fauteuil, veillez à bien protéger les armatures et les pieds de votre fauteuil. Certains produits peuvent abimer le bois ou le métal des pieds du fauteuil. Utilisez du papier cellophane à coller à l’aide de ruban adhésif ou couvrez les pieds avec un vieux chiffon ou un drap dont vous ne vous servez plus.
3 - Nettoyer le tissu du fauteuil à l'aide d'un chiffon humide
Pour nettoyer le tissu du fauteuil avec un chiffon humide, veillez à nettoyer le tissu en surface uniquement. De plus, essorez bien votre chiffon et évitez de trop imbiber le tissu, cela risque de créer des auréoles sur votre fauteuil.
4 - Tester le détachant sur un coin peu visible du fauteuil
Ensuite, avant de détacher votre fauteuil avec le produit de votre choix, pensez à le tester sur une partie de votre fauteuil qui est non visible sous l’assise par exemple, afin de voir si le produit est adapté pour votre fauteuil.
5 - Nettoyer son fauteuil et le laisser sécher
Lorsque vous avez appliqué le détachant sur le fauteuil en tissu, patientez avant de vous réinstaller dedans, laissez-le sécher. Si vous souhaitez profiter rapidement de votre fauteuil, prenez un sèche-cheveux en sélectionnant l’air froid ou tiède puis passez-le sur la zone humide.
Les astuces de grand-mère pour nettoyer son fauteuil en tissu non déhoussable
Vous avez un fauteuil en tissu non déhoussable ? Pas de panique !
Nous allons vous donner les astuces de grand-mère pour nettoyer les taches de votre fauteuil en tissu.
Utilisez du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus !
Pour un nettoyage à sec de votre fauteuil en tissu, c'est le produit idéal. Saupoudrez sur votre fauteuil du bicarbonate de sodium, puis laissez poser, finissez en aspirant. En sus de détacher, le bicarbonate va désodoriser et raviver les couleurs de votre fauteuil.
Lavez le tissu avec de l’ammoniaque
L’ammoniaque vous permet de laver le tissu en profondeur, en effet ce produit est un détachant redoutable, mais pas que… Il permet également de faire partir l’odeur d’urine sur les fauteuils en tissu.
Il vous suffit de verser de l’ammoniaque dans un contenant, puis de rajouter de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, prenez un chiffon et trempez-le dans la solution que vous venez de préparer, puis frottez la tache. Enfin, prenez un gant propre et humide. Pour sécher la tache plus rapidement, vous pouvez prendre un sèche-cheveux (air tiède).
Utilisez du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent moyen pour faire disparaitre les taches sur des surfaces en tissu. Cette solution doit être mélangée avec de l’eau et du liquide vaisselle, lorsque votre mélange est prêt, vous pouvez imbiber une éponge puis passer sur la tache. Enfin, procédez au séchage.
Détachez le tissu de votre fauteuil avec de la mousse à raser
Étonnant, mais la mousse à raser ça fonctionne !
Reste à en avoir dans les placards… La mousse à raser est idéale pour un nettoyage superficiel. Pour nettoyer votre fauteuil en tissu, pulvérisez une couche sur votre salissure, puis laissez poser pendant 1 heure et frottez. Enfin, séchez le fauteuil avec un chiffon propre.
Les différentes méthodes de nettoyage d'un fauteuil en tissu
Il existe différentes méthodes de nettoyage d’un fauteuil en tissu :
- Nettoyer son fauteuil à l’eau,
- Nettoyer son fauteuil à sec,
- Nettoyer à la vapeur.
Nettoyer son fauteuil à l'eau
La technique la plus fréquente pour nettoyer une tâche !
De nombreuses tâches sont solubles à l’eau, c’est la solution la plus utilisée car c’est la plus simple. Cette solution est écologique et peu chère.
Nettoyer son fauteuil à sec
Le nettoyage à sec convient aux taches de graisse et d’huile effectivement, les produits utilisés pour cette méthode de nettoyage permettent d’absorber ces tâches.
Laver votre fauteuil à la vapeur
Nettoyer à la vapeur est une méthode utilisée dans les pressings par des professionnels, depuis quelques années sont commercialisées des nettoyeurs vapeur ergonomiques et simples d’utilisation. Pour nettoyer votre fauteuil en tissu à la vapeur, ne rajoutez pas de détergent uniquement avec de l’eau.
Quelle méthode de nettoyage selon le type de taches ?
Selon le type de tache que vous avez sur votre fauteuil en tissu, il existe plusieurs méthodes pour faire disparaître la tache.
Une tache d'encre (stylo ou feutre)
Malencontreusement, vous avez fait tomber votre stylo sur votre fauteuil en tissu ? 🖋️
Pas de panique !
Une tache d’encre se détache à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 70°, puis frottez délicatement, enfin rincez avec un gant humidifié. S’il reste des résidus, nettoyer avec de l’ammoniaque.
Une tache d'urine
Une tache d’urine peut se nettoyer avec un mélange à base d’ammoniaque, cette solution est très efficace pour enlever l’odeur qui serait incrustée dans le tissu du fauteuil.
Une tache de vomi
Et pour une tache de vomi ? Comment faire ?
Pour enlever ce type de tache, votre meilleur allié sera le bicarbonate de soude, saupoudrez un peu du mélange puis laissez agir durant 30 minutes, enfin aspirez les résidus avec l’aspirateur.
Une tache de café
Pour faire disparaître une tache de café, le savon de Marseille est redoutable pour retirer une telle tâche. Il vous suffit d’humidifier votre savon puis de le passer sur la tâche jusqu’à obtention d’une croute, ensuite laissez agir pendant 30 minutes, enfin rincez à l’aide d’un gant humide.
Une tache de chocolat
Même procédé que pour une tache de café, prenez un savon humide puis frottez doucement pour former une croute et procéder au rinçage avec de l’eau tiède. Si vous n’avez pas de savon de Marseille chez vous, vous pouvez prendre une brosse à dent avec une noisette de dentifrice.
Une tâche de boue
Pour faire disparaitre une tache de boue, trois ingrédients sont indispensables :
👉 Vinaigre blanc
👉 Eau tiède
👉 Liquide vaisselle
Prenez un saladier dans lequel vous versez du vinaigre blanc, de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Trempez une éponge dans la solution, essorez puis frotter la tache. Pour rincer, tamponnez avec un linge humide.
Une tache de peinture
Vous êtes un peintre à temps plein et vous avez sans faire exprès entacher votre fauteuil en tissu, on vous donne toutes les solutions pour faire disparaître tout type de tache de peinture.
🎨 Une tache de peinture à l’eau : c’est la tache la plus simple à nettoyer, en effet la composition de la peinture à l’eau ne comprend pas de fixateur.
🎨 Une tache de peinture à l’huile : une fois durcit, la tache risque d’être plus complexe à enlever mais grâce à l’essence de l’huile de térébenthine, vous réussirez à faire disparaitre la tache en la laissant agir, frottez ensuite au savon de marseille puis rincez à l’eau pour finir.
🎨 Une tache de peinture à l’acrylique : plusieurs possibilités selon la récence de la tache quand elle vient juste d’être faite ou quand elle est ancienne. Lorsque la tache est récente versez de l'eau très chaude sur la salissure, prenez un pain de savon de marseille puis frottez avec, enfin vous devez rincer à l'eau. Dès lors que la tache est ancienne, imbibez un torchon d'alcool ménager, ensuite tamponnez la tache avec puis laissez agir avant de nettoyer à l'eau.
Une tache de graisse
Pour faire partir une tâche de graisse, agissez rapidement en utilisant du bicarbonate de soude : le bicarbonate possède un pouvoir absorbant, vous devez saupoudrer sur la tâche puis frotter doucement avec une microfibre propre.
Une tache de sang
Pour se débarrasser d’une tache de sang, vous pouvez utiliser un glaçon et frotter la tache avec. Ou avec du vinaigre blanc, imbibez une éponge puis tamponnez et rincez la surface à l’eau froide.
Vos fauteuils préférés
Les conseils Jeanne et Jean
Pour finir notre article, voici nos meilleurs conseils pour nettoyer tout type de tache sur votre fauteuil en tissu.
Comment nettoyer un fauteuil en tissu blanc ?
Si votre fauteuil est en tissu blanc, deux possibilités pour nettoyer les taches :
👉 L’eau oxygénée,
👉 Les cristaux de soude.
L’eau oxygénée est un détachant efficace, il vous suffit de mélanger de l’eau oxygénée et de l’eau.
En ce qui concerne les cristaux de soude, mélangez-les avec de l’eau puis trempez une brosse dans cette préparation puis frottez votre fauteuil en tissu blanc avec, enfin rincez à l’eau et séchez.
Comment nettoyer un fauteuil en tissu très sale ?
Votre fauteuil en tissu est très sale ?
La méthode redoutable pour le rendre tout propre est de d’abord passer l’aspirateur sur votre fauteuil pour bien retirer la poussière. Ensuite, prenez un bol puis préparez la solution suivante :
➡️ 50cl de vinaigre blanc
➡️ 20cl d’eau tiède
Trempez votre éponge dans la solution puis frottez votre fauteuil avec. Pour finir séchez le avec un sèche-cheveux sur la position air tiède.
Comment enlever une auréole sur un fauteuil en tissu ?
Pour enlever une auréole sur un fauteuil en tissu, vous devez tout simplement nettoyer entièrement votre fauteuil et pas seulement la tâche en question. Cela évitera qu’une auréole apparaisse sur votre fauteuil en tissu une fois la tâche sèche.