Comment nettoyer un canapé en tissu ?
Le canapé est la pièce indispensable dans votre salon pour se détendre et se relaxer devant la télévision ou pour bouquiner. C’est la pièce centrale de votre salon alors, il faut en prendre soin régulièrement. En effet, l’entretient régulier de votre canapé, c'est le secret pour que votre canapé en tissu tienne dans le temps.
Vous vous demandez surement comment nettoyer une tâche sur un canapé en tissu ? Ou encore quelles sont les meilleures astuces de grand-mère pour éliminer une tâche ?
Nous allons vous donner quelques astuces pour qu’aucune tâche ne vous résiste !
Nettoyez son canapé en tissu : les étapes
Voici les étapes pour nettoyer votre canapé en tissu.👇
1) Dépoussiérez votre canapé
Pour dépoussiérer votre canapé, vous devez vous munir de votre aspirateur soit utilisé un embout spécial ou bien le tuyau directement. Ensuite, réalisez des mouvements de bas en haut sur votre canapé sans trop presser pour ne pas l’abîmer. Vous pouvez répéter l’opération deux fois par semaine minimum.
2) Protégez les pieds de votre canapé
Pensez à protéger les pieds de votre canapé lorsque vous entreprenez le nettoyage de ce dernier pour ne pas les entacher. Certains produits peuvent contenir des agents nocifs pouvant détériorer les matières comme le bois ou le métal.
3) Nettoyez le tissu de votre canapé avec un chiffon humide
Vous pouvez également nettoyer le tissu de votre canapé avec un chiffon humide sans le détremper sinon vous risquez de créer des auréoles sur la zone.
4) Testez le détachant sur une petite surface cachée de votre canapé
Avant d’attaquer un nettoyage en profondeur de votre canapé, nous vous conseillons de tester le produit avec lequel vous nettoierez la surface sur une partie cachée du canapé afin d’éviter un accident...
5) Nettoyez votre canapé et laissez le sécher
Et pour finir, voici la dernière étape !
Après avoir appliqué le produit de votre choix sur tout le canapé et que vos tâches sont parties, séchez le à l’aide d’un sèche-cheveux, d’une serviette éponge ou laissez sécher à l’air libre.
Les astuces de grand-mère pour nettoyer son canapé en tissu non déhoussable
Les astuces de grand-mère sont toujours les meilleures, on le sait tous !
Pour nettoyer votre canapé et éliminer les tâches les plus tenaces, nous vous donnons les produits à utiliser. Veillez à suivre les indications sur votre canapé avant de procéder au nettoyage.
Utilisez du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium se trouve très facilement en supermarché, cette solution permet de raviver les couleurs du tissu et il possède un pouvoir désodorisant. Il vous suffit de parsemer du bicarbonate de soude sur tout le canapé puis de frotter délicatement avec un chiffon ou un gant. Enfin, laissez poser la solution durant une heure minimum et aspirez pour finir.
Lavez le tissu de votre canapé à l’ammoniaque
Avant de manipuler l’ammoniaque, prenez garde à enfiler des gants de protection et un masque, car ce produit peut s’avérer nocif. Prenez un bol, versez quelques gouttes d’ammoniaque puis ajoutez de l’eau tiède savonneuse, enfin faites disparaître les tâches résistantes à l’aide d’un chiffon imbibé du mélange.
Utilisez du vinaigre blanc
Nous connaissons tous le vinaigre blanc pour ses nombreuses vertus nettoyantes, figurez-vous qu’il peut aussi détacher les tâches les plus difficiles sur votre canapé en tissu. Il vous suffit de prendre 500 ml de vinaigre blanc, ajoutez 200 ml d’eau tiède puis une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Enfin, passez cette solution grâce à une microfibre sur vos tâches puis séchez.
Détachez votre canapé en tissu avec de la mousse à raser
Aussi étrange que celui puisse vous paraitre, la mousse à raser ça fonctionne !
Alors, munissez-vous d’une bombe de mousse à raser, secouez-la avant puis pulvérisez sur les tâches, à l’aide d’une éponge humide faites pénétrer la solution en faisant des mouvements circulaires. Laissez la mousse s’imprégner dans le tissu, c'est un bon moyen pour ôter les taches de graisses. Puis, vous rincez la mousse à raser en utilisant une éponge humide, enfin sécher le tissu avec une serviette éponge.
Les différentes méthodes pour nettoyer son canapé en tissu
Après avoir énuméré les produits avec lesquels vous pouvez nettoyer votre canapé en tissu, voyons maintenant les méthodes de nettoyage pour votre canapé. Vous devez tout d’abord, passez l’aspirateur sur votre canapé pour retirer les poussières et les poils.
Le nettoyage à l'eau
Dans le cas où votre canapé peut être nettoyé à l’eau, prenez un produit nettoyant du commerce ou du savon (savon noir ou de Marseille) naturel.
Appliquez le produit avec un chiffon directement sur votre canapé puis rincez avec une éponge humide bien essorée pour éviter la formation d’auréole. Enfin, vous pouvez sécher le tissu en posant une serviette sur la zone ou en passant votre sèche-cheveux.
Le nettoyage à la vapeur
Pour cette technique, nous vous conseillons de protéger les pieds de votre canapé, notamment si ces derniers sont en bois. Cette méthode nécessite un matériel spécifique, elle s’avère très efficace et nettoie en profondeur la mousse de votre canapé.
Le nettoyer à sec
Plusieurs possibilités pour nettoyer à sec votre canapé en tissu : les mousses vendues en supermarché ou le bicarbonate de sodium. Si vous utilisez une mousse, déposez sur le canapé puis frotter délicatement avec une brosse.
Comment nettoyer le tissu de son canapé selon le type de tâche ?
Vous venez de tâcher accidentellement votre canapé en tissu ? Pas de panique ! Nous vous détaillons selon les types de tâches les techniques à utiliser pour s’en débarrasser.
Une tâche d'urine
Voyons comment éliminer de l’urine sur un canapé en tissu. Pour éliminer ce type de tâche, passez un essuie-tout sur la zone sans frotter au risque d’étaler la tâche. Ensuite, pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de l’eau, cela permettra de faire partir la tâche ainsi que l’odeur.
Une tâche de vomi
Pour les tâches de vomi, d’abord à l’aide d’un papier absorbant, enlever le surplus. Ensuite il vous faut de l’eau gazeuse que vous mettrez sur une microfibre et tamponnez sans trop frotter. Répétez l’opération jusqu’à disparition totale de la tache puis séchez avec un sèche-cheveux. Pour faire partir l’odeur du vomi vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude et laissez agir durant une nuit avant d’aspirer les résidus.
Une tâche d'huile
Dans le cas d’une tâche d’huile, l’ammoniaque, le talc ou la farine sont des excellents moyens de faire disparaitre la tâche. Mais pas que... la mousse à raser est également un détachant efficace.
Une tâche de chocolat
Vous dégustiez tranquillement votre carré de chocolat devant votre programme télé préféré quand vous l’avez fait tomber sur votre canapé ? Ça nous est tous déjà arrivés au moins une fois…
Alors pour s’en débarrasser, vos alliés sont :
👉 L’ammoniaque, il vous suffit de mélanger de l’eau tiède avec un peu d'ammoniaque, prenez une éponge humidifiée puis passer sur la tâche de chocolat avant de procéder au séchage.
👉 Le dentifrice, passez une noisette de dentifrice sur la tâche avant de frotter, puis rincez avec une éponge.
Une tâche de vin
Lors d’un apéritif entre amis, vous avez renversé votre verre sur une partie du canapé...
Si vous agissez au moment où la tâche est récente, vous pouvez saupoudrer de la farine ou du talc sur la zone. Lorsque c’est sec, brossez délicatement puis rincez avec une microfibre.
Une tâche de café
Renverser sa tasse de café est un geste maladroit… mais elle peut se nettoyer sans problème. Cela dépendra, comme une tâche de vin, si la tâche est récente ou ancienne.
👉 Si la tâche de café est récente, tamponnez d’abord avec un essuie tout pour absorber le liquide sans trop frotter, puis passez de l’eau froide avec un chiffon.
👉 Si la tâche de café est ancienne, vous pouvez la nettoyer à l’aide du vinaigre blanc dissout dans de l’eau froide puis rincez à l’aide d’un gant mouillé.
Une tâche de feutre
Vos petits-enfants ont colorié sur votre canapé lorsqu'ils faisaient un coloriage...
Alors il vous faut préparer un jus de citron puis imbiber un chiffon avec ce jus qui va diluer l’encre puis essuyez avec une feuille d’essuie tout pour absorber l’encre.
Les conseils Jeanne et Jean
Nous finissons en beauté avec nos meilleurs conseils.😉
Dépoussiérez votre canapé régulièrement
Notre premier conseil est de dépoussiérer très régulièrement votre canapé, par exemple 1 fois par semaine, pour éviter que la poussière s’accumule dans la mousse.
Imperméabilisez le tissu du canapé pour le protéger
Pour protéger votre canapé, il est possible de l’imperméabiliser à l’aide d’une solution naturelle à base de vinaigre blanc ou d’une bombe spéciale imperméabilisante que vous trouverez en magasin.
Utilisez une housse de protection
Le meilleur moyen de protéger votre canapé des tâches est de mettre une housse de protection dessus. Ou bien d’installer un plaid qui servira de première couche à votre canapé, mais ce dernier ne prendra pas l’entièreté de votre canapé.
Les tâches ne seront plus un casse-tête pour vous !