Comment nettoyer un fauteuil en cuir ?
Le cuir est un matériau noble qui apporte élégance et style à votre salon, cependant si ce dernier n’est pas correctement entretenu, il peut perdre tout son éclat…
En effet, un fauteuil en cuir doit être nettoyé tous les mois au risque de se déshydrater et de paraitre desséché, mais lorsque vous entreprenez le nettoyage, il y a quelques règles à respecter pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.
À travers cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour nettoyer votre fauteuil en cuir ! 🧽
Redonner une vie à votre fauteuil en cuir
Pour redonner de l’éclat à votre fauteuil en cuir, vous devez tout d’abord le dépoussiérer à l'aide d’un chiffon afin de retirer toutes les saletés, puis procéder au nettoyage avec du savon de marseille. Enfin, passez à l’hydratation du canapé pour lui redonner vie et souplesse.
💡 Pour faire disparaitre le gras au niveau de la tête et des accoudoirs, le talc est parfait pour absorber le gras sur le cuir, mais également pour nettoyer le tissu de votre fauteuil.
Avec quels produits nettoyer votre fauteuil en cuir ?
Si vous entreprenez le nettoyage de votre fauteuil en cuir, les produits à utiliser sont :
👉 Le vinaigre
👉 Le savon de marseille
👉 Le savon noir
👉 Un produit détachant spécial cuir
Votre fauteuil en cuir est sale, pour le nettoyer nous allons vous détailler les techniques adéquates.
Nettoyer son fauteuil en cuir avec du vinaigre
Le vinaigre blanc est un produit que vous retrouverez facilement dans le commerce, il est redoutable lorsqu’il est associé au lait démaquillant. Pour nettoyer votre fauteuil, prenez un coton sur lequel vous y déposez un mélange, de vinaigre blanc et de lait démaquillant, puis passez sur votre cuir en faisant des gestes circulaires.
Nettoyer votre fauteuil en cuir avec du savon de marseille
Le savon de marseille est un excellent produit naturel pour nettoyer le cuir de votre canapé. Avant de procéder au nettoyage, il convient de bien dépoussiérer le fauteuil, sans oublier les rainures de ce dernier. Ensuite, préparez de l’eau avec un peu de savon de marseille puis trempez votre chiffon dans cette préparation, essorez bien puis passez sur votre fauteuil en effectuant des mouvements circulaires.
Nettoyer un fauteuil en cuir grâce au savon noir
Le savon noir est très doux, il n’agressera pas votre fauteuil en cuir, vous avez juste à le mélanger avec de l’eau tiède puis trempez un chiffon dans la solution, veillez à bien essorer votre chiffon avant de le passer sur votre fauteuil. Pour sécher le fauteuil après ce nettoyage, nous vous conseillons de prendre une serviette éponge.
Comment nettoyer un fauteuil en cuir beige ou blanc ?
Le cuir clair apporte élégance dans une pièce, mais pour qu’il conserve sa blancheur au fil des années, il vous faut l’entretenir. Pour cela, vous devez nettoyer votre fauteuil régulièrement, car les taches seront davantage visibles que sur un cuir marron. Avant d’attaquer le nettoyage du fauteuil, dépoussiérez-le avec une microfibre.
Cependant, attention aux produits que vous utiliserez pour nettoyer votre fauteuil en cuir blanc, privilégiez des produits spéciaux pour cuir blanc puis brossez toujours en mouvements circulaires avec une brosse à poils souples.
Comment nettoyer un fauteuil en cuir très sale ?
Cela fait longtemps que vous n’avez pas nettoyé votre fauteuil et ce dernier commence à être très encrassé, voici les différentes méthodes pour le nettoyer.
👉 Le mélange classique, prenez un chiffon humidifié, frotté du savon de Marseille dessus jusqu’à obtention d’une mousse puis passez sur votre fauteuil en cuir. Enfin, rincez avec une nouvelle microfibre humide pour enlever les résidus. Recommencez l’opération jusqu’à que le cuir retrouve sa splendeur.
👉 La pierre d’argile blanche est efficace pour nettoyer un cuir incrusté de saleté. Avec un gant imbibé de cet élément et d’eau.
👉 Le vinaigre et le lait démaquillant associés, comme dit plus haut, sont redoutables pour nettoyer le cuir de votre fauteuil. Prenez une boule de coton puis versez quelques gouttes de vinaigre et du lait démaquillant, ensuite, vous pouvez passer le coton sur votre fauteuil.
👉 En derniers recours, si aucune des méthodes énoncées fonctionnent, le produit utilisé pour nettoyer une selle de cheval peut vous sauver.
Comment s'y prendre pour nettoyer un vieux fauteuil en cuir ?
Vous venez de trouver un fauteuil en cuir dans une brocante ou dans un vide-grenier ? Il s’avère qu’il a eu une vie difficile : griffures, taches, usures…
Vous ne savez que faire pour lui redonner sa splendeur, on vous dit tout !
1️⃣ Pour un nettoyage en profondeur
Lorsque vous venez de dénicher votre fauteuil en cuir, avant de vous y installer confortablement, il faut lui donner un petit coup de neuf en le nettoyant. Avant, procédez au dépoussiérage du fauteuil avec votre aspirateur en utilisant l’embout brosse. Ensuite, prenez un récipient, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc puis passez sur votre fauteuil à l’aide d’une éponge douce.
2️⃣ Pour une rénovation complète
Si vous devez effectuer une grande rénovation de votre fauteuil en cuir, dépoussiérer ce dernier avec un chiffon, ensuite nettoyer votre fauteuil avant de passer à la rénovation du cuir.
Après cette étape de nettoyage, passons à l’étape rénovation !
Tout d’abord, il vous faudra déposer une résine pour cuir très utile pour réparer les déchirures du cuir, vous avez à frotter délicatement les zones touchées par les déchirures. Dès que vous arrivez à avoir un cuir lisse, vous pouvez passer à l’étape suivante.
La coloration du fauteuil pour lui redonner ses pigments d’origine, pour cela il vous faut une peinture ou un baume colorant pour cuir. Mais ne déposez par votre couleur directement sur la résine, pensez avant à passer un préfond d’accroche pour que la couleur s’imprègne correctement dans le cuir.
Enfin, pulvérisez la matière avec un fixateur ou un imperméabilisant dans le but de protéger votre fauteuil en cuir des usages quotidien, cette couche de protection préservera le travail de rénovation que vous venez de réaliser.
3️⃣ Pour un entretien régulier
Pour garder la splendeur retrouvée de votre fauteuil en cuir, veillez à l'entretenir régulièrement.
Le nettoyage du cuir peut être réalisé grâce au savon de marseille mélangé à de l’eau, avec du savon noir ou encore avec du vinaigre et du lait démaquillant.
En ce qui concerne l’hydratation du cuir, rien de plus efficace que le lait hydratant pour bébé pour que votre cuir soit souple, réalisez cette action une fois par mois.
Vous savez tout sur le nettoyage d'un fauteuil en cuir !