Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?
Car le quotidien peut parfois réserver son lot de petites surprises, il peut être bon de savoir comment nettoyer un fauteuil en tissu. En cas de tâche de café incrustée ou d'une autre substance, pour faire disparaître une auréole ou simplement pour entretenir, certains gestes simples permettent de redonner à votre fauteuil relax toute sa superbe.
Les étapes pour nettoyer un fauteuil en tissu
Nettoyer le tissu d'un fauteuil ne s'improvise pas. Pour cela, il convient de respecter quelques étapes simples.
#1 Dépoussiérer un fauteuil en tissu
Il est préférable, avant de commencer à s'attaquer à la tâche, de retirer la poussière du fauteuil. Pour cela, il est possible d'utiliser un chiffon microfibre antistatique. Bien sûr, l'emploi d'un aspirateur est également recommandé. Dépoussiérer un fauteuil en tissu est moins anodin qu'il n'y paraît car la poussière peut encrasser le fauteuil à long terme. Si le fauteuil est parfois utilisé par des animaux, cela permet aussi de retirer les poils.
#2 Bien protéger les pieds du fauteuil
Pour éviter que les pieds du fauteuil ne s’abîment pendant le nettoyage, à plus forte raison s'il s'agit d'un nettoyage en profondeur, il faut bien les protéger. On peut par exemple les envelopper dans du tissu ou bien dans un plastique maintenu en place par du ruban adhésif.
#3 Quelques vérifications d'usage avant de nettoyer un fauteuil en tissu
Quel que soit le produit utilisé, il est recommandé de le tester sur une zone du fauteuil non visible afin de s’assurer que cela n'altère pas la qualité du revêtement. Il peut être intéressant d'utiliser un coton-tige pour appliquer un peu du produit.
Les différentes méthodes de nettoyage
On recense plusieurs méthodes pour bien nettoyer un fauteuil en tissu.
Le nettoyage à l'eau du fauteuil en tissu
C'est la méthode la plus fréquente. Ici, le lavage s'effectue avec un chiffon imbibé, de l'eau froide ou tiède. Mouiller le tissu permet de venir à bout de la plupart des tâches. Il est possible d'utiliser un shampoing acheté dans le commerce ou de préparer des mélanges à base de produits naturels.
Le nettoyage à sec du fauteuil en tissu
Moins fréquent que le nettoyage à l'eau, le nettoyage à sec s'impose parfois comme une bonne solution. Ici, nul besoin d'utiliser de l'eau. Il est envisageable de se tourner vers des produits de type mousses, disponibles dans le commerce, ou encore une fois d'utiliser des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude. Nettoyer un fauteuil tissu avec du bicarbonate est très efficace pour de nombreuses tâches.
Le nettoyage à la vapeur
Cette méthode est souvent utilisée par les professionnels car elle requiert un matériel spécifique. Elle est également très efficace et permet de nettoyer en profondeur le revêtement mais aussi la mousse du fauteuil.
Quelle méthode utiliser en fonction du type de tâche ?
Certaines tâches requièrent des recettes particulières. Pour bien laver un fauteuil en tissu, suivez le guide !
👉 Nettoyer une tâche de graisse : c'est l'une des tâches les plus courantes et aussi l'une des plus redoutées. Pour en venir à bout, il convient d’utiliser un chiffon propre humidifié avec un peu d'eau savonneuse. Par la suite, tamponnez doucement la tâche de l'extérieur vers l'intérieur. Le savon de Marseille est particulièrement indiqué pour cette opération, tout comme le liquide vaisselle. Pour nettoyer un fauteuil en tissu blanc, c'est la méthode idéale. Si le fauteuil est coloré, il peut être bon de vaporiser un peu d’ammoniaque pour préserver la couleur.
👉 Nettoyer une tâche de sang : il faut agir le plus rapidement possible pour éviter à la tâche de s'incruster. Il convient de frotter doucement la tâche avec un morceau de papier essuie-tout puis d’appliquer un mélange d'eau froide et de savon. Avec une éponge, rincez doucement. L'eau oxygénée peut aussi être utile si la tâche est plus ancienne. Autre méthode : diluez la tâche avec de l'eau froide et saupoudrez un peu de bicarbonate de soude.
👉 Nettoyer une tâche de stylo : votre style a coulé sur votre fauteuil pendant que vous jouiez aux mots-croisés ? Pas de panique. Appliquez un peu de dentifrice sur le tissu et laissez agir avant de retirer la pâte. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez humecter la tache avec de l'alcool à 90 degrés ou utiliser de l'eau et du vinaigre d'alcool. Cette méthode est aussi efficace pour nettoyer une tâche de peinture.
👉 Nettoyer une tâche de chocolat : après avoir enlevé le plus gros de la tâche avec du papier essuie-tout mouillé, utilisez de l'eau savonneuse. Le vinaigre blanc vient également à bout des tâches tenaces.
👉 Nettoyer une tâche de vin rouge : plutôt coriace, la tâche de vin se retire plus facilement si elle est fraîche. Pour cela, il convient d’utiliser, non pas du gros sel, mais de la farine ou du talc, après avoir frotté doucement la tache avec du papier absorbant. Pour une tâche plus ancienne, versez un peu de vin blanc sur la zone concernée et ajoutez du bicarbonate. Laissez agir quelques heures.
👉 Nettoyer les tâches de boue : il faut absolument laisser sécher la tache avant de brosser la zone pour ensuite la nettoyer avec un chiffon humide et un peu d'eau savonneuse. Finissez par rincer avec un autre chiffon et de l'eau claire.
Toutes ces méthodes se montrent redoutables contre les tâches quand on se demande comment nettoyer un fauteuil en tissu non déhoussable.
Comment nettoyer les accoudoirs d'un fauteuil en tissu ?
Les accoudoirs en tissu du fauteuil se nettoient de la même façon que l'assise ou le dossier. Il faut bien cibler la tâche en fonction de sa nature et utiliser les produits les plus appropriés en prenant garde de ne pas trop mouiller la zone. Il peut être utile d'étendre le nettoyage à l'intégralité de l'accoudoir pour éviter la formation d'une auréole disgracieuse. Le séchage peut aussi s’effectuer avec un sèche-cheveux.