Comment optimiser l’espace de mon salon ?
Un salon, petit ou grand, est la pièce maitresse de votre maison ! En effet, nous passons de nombreuses heures dans le salon, vous recevez vos amis, votre famille, dans lequel vous passez des moments de détente : lecture, visionnage de film… Il est important d’optimiser l’espace de votre salon afin de ne pas manquer de place pour accueillir et profitez pleinement de votre espace.
De plus, l'optimisation de l'espace peut améliorer la fonctionnalité et l'esthétique de votre salon. En plus de la place, la décoration est primordiale, elle reflète votre personnalité, cependant les objets décoratifs peuvent prendre de la place. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous en priver, voyons ensemble comment optimiser l’espace de votre salon.
L’organisation des meubles dans votre pièce doit être en adéquation avec votre quotidien, avant d’attaquer l’optimisation de l’espace de votre salon, il est judicieux de se poser les questions suivantes :
- Quelles sont les activités réalisées le plus souvent dans votre salon ? Lecture, télé, discussion, diner, travaille...
- Qui profite le plus du salon ?
- Et à quel moment ?
Comment évaluer l'espace disponible ?
Afin d’optimiser votre salon, dans le cas où vous manquez de place ou alors si vous aménagez, vous devez tout d’abord évaluer l’espace disponible. Notamment en prenant en compte certains détails architecturaux de votre pièce ou en mesurant vos meubles.
Mesurez la taille de votre salon
Pour prendre les mesures de vos portes, fenêtres, recoins ou meubles, équipez-vous d’un mètre ou d’un ruban à mesurer. Lorsque votre mesure est prise, pensez à noter les mesures pour vous en rappeler.
Tout d’abord, vous devez tenir compte de certaines mesures spécifiques telles que la taille des portes ainsi que leur disposition. La taille des fenêtres est à mesurer lors de votre aménagement, car les meubles peuvent gêner l’ouverture ou la fermeture de ces dernières. Vous pouvez également prendre la mesure des plaintes et des recoins avec un ruban à mesurer.
Ensuite, il faut connaître les dimensions de vos meubles existants ou les regarder lors de l’achat, avec un mètre.
Déterminez vos besoins et priorités
Selon vos besoins et vos préférences, prenez en compte les points suivants :
- Identifier les activités que vous souhaitez réaliser dans votre salon si vous êtes féru de lecture ou de série TV, ou si vous aimez recevoir des invités.
- Évaluer les meubles et les accessoires actuels de votre salon pour voir s'ils correspondent toujours à vos goûts.
- Prioriser les éléments essentiels : prenez en compte l’endroit de vos prises électriques dans la pièce, ensuite installez le canapé en premier et mettez le téléviseur de côté pour optimiser l’espace dans votre salon.
Lecture, télé, sieste, apéro entre amis ?
Vos fauteuils préférés !
Nos astuces pour optimiser l'espace
Pour optimiser l’espace de votre salon, voici nos astuces :
- Si votre salon est dans un petit espace, les meubles multifonctions sont parfaits pour optimiser au maximum l’espace tels qu’un canapé lit qui sert de couchage d’appoint lorsque vous recevez des invités ou un coffre de rangement qui peut servir de siège.
- Il faut privilégier les meubles compacts et léger afin de ne pas encombrer votre salon. En choisissant des meubles sobres aux courbes fines, cela donne de la légèreté à votre salon.
- Pour libérer l’espace au sol, nous vous conseillons de poser des étagères murales, vous pouvez ainsi ranger vos livres, votre décoration…
- Afin de créer une circulation fluide dans votre salon, vous pouvez jouer avec la disposition des meubles en créant des blocs ou pour délimiter les zones de votre pièce.
- Vous pouvez accrocher votre TV au mur pour un gain de place supplémentaire, de plus, pensez à la distance adéquate entre votre canapé et votre télévision.
- Dernière astuce : utiliser des couleurs claires et des miroirs pour créer une illusion d'espace
Gardez votre salon bien rangé et organisé
Une fois votre salon optimisé, que vous avez trouvé l’organisation idéale pour vos meubles, une mission : garder un salon rangé et organisé.
Pour réussir cette mission, vous pouvez utiliser des solutions de rangements astucieuses tels que des paniers, des étagères ou encore des coffres de rangement. Ou encore en rangeant régulièrement les objets inutiles que vous pouvez accumuler afin d’éviter l’encombrement de votre salon.
Et la déco’ ?
Les idées de décoration pour optimiser l'espace
Il y a quelques idées de décoration qui vont vous aider dans l’optimisation de votre espace, puisque certains objets peuvent créer des effets d’optiques et donner une impression de grandeur.
Vous pouvez optimiser l’espace simplement sans acheter de meubles couteux, en suivant les idées de décorations suivantes :
👉 Utilisez des miroirs décoratifs aux murs pour agrandir visuellement l'espace et donnez de la perspective et de la profondeur,
👉 Utilisez des couleurs pour créer un effet d'optique,
👉 Utilisez des tapis pour délimiter les zones de votre salon et ajouter de la chaleur, comme nous le disions, si vous optez pour un tapis à rayures horizontales, ce dernier apportera de la largeur,
👉 Il est important d’insérer des luminaires dans votre salon afin de rendre la pièce lumineuse, en revanche choisissez des luminaires minimalistes pour ne pas encombrer le plafond.
Pour optimiser l'espace de votre salon, vous avez plusieurs solutions à mettre en place pour profiter pleinement de votre intérieur.
Les meubles de rangement multifonctionnels sont les plus adaptés lorsque vous avez un petit salon. Dès lors que vous avez un grand salon, le type de canapé idéal est celui en forme de L. Lorsque vous aménagez votre salon, n'oubliez pas de placer en premier votre canapé. Enfin, en ce qui concerne la décoration, les miroirs et les objets avec des motifs à rayures apportent de la profondeur, pensez-y !
Voilà, vous savez tout, vous avez plus qu'à profiter de votre salon !