Comment restaurer mon fauteuil ?
Vous venez de dénicher un super fauteuil dans le grenier de votre maison d’enfance ou dans une brocante ?
Vous souhaitez donner une décoration vintage à votre intérieur, restaurer un fauteuil ancien, c'est la meilleure idée pour donner du cachet à votre pièce. Mais comment restaurer son fauteuil ?
La restauration d’objet, notamment pour un fauteuil, peut s’avérer nécessaire, voire obligatoire dès lors qu’un meuble a pour vous une valeur sentimentale forte. Ou qu’il s’agit de votre coup de cœur dans la brocante de votre ville. Pour la réfection de votre fauteuil, vous allez pouvoir changer : la mousse, le crin, les sangles, les ressorts, les clous…
Mais pour entreprendre la réfection d’un fauteuil ancien, il faut être à l’aise avec les travaux manuels. Alors si cela ne vous fait pas peur, vous êtes au bon endroit !
La restauration d’un fauteuil comporte quelques avantages, voyons lesquels. 👇
Pourquoi restaurer soi-même son fauteuil ?
La rénovation d’un ancien fauteuil apporte un côté authentique et original à votre intérieur, un travail à réaliser de vos mains vous rend davantage plus heureux et fiers que si vous donnez votre fauteuil à un professionnel.
En découle, un aspect économique, vous n’avez pas à payer les services d’un tapissier pour restaurer votre fauteuil, de plus vous n’êtes pas obligé de racheter un nouveau fauteuil, vous avez juste à remettre à votre goût le fauteuil.
Mais aussi lorsque vous redonnez vie à vos meubles, vous réduisez votre impact environnemental en évitant la surconsommation en rachetant un meuble dès lors qu’il est un peu abimé. Offrez une seconde vie à un vieux fauteuil pour apporter un élément décoratif vintage dans votre salon.
La tendance du moment est à la customisation puis à la restauration de meubles anciens pour un style de décoration vintage.
Enfin, vous avez l’entière liberté du choix du style que vous souhaitez donner à votre fauteuil. Le choix du revêtement et de sa couleur jusqu’aux produits que vous utilisez lors de la rénovation.
Quel tissu choisir pour votre fauteuil ? Quel matériel est-il nécessaire pour restaurer un fauteuil ?
Avant d’attaquer la restauration de votre fauteuil, vous devez vous équiper en tissu et en matériel pour restaurer ce dernier.
Le choix du tissu pour restaurer votre fauteuil doit être fait avec précaution. Vous devez prendre un tissu de qualité, car ce dernier va être soumis à une utilisation régulière. Mais aussi choisir un tissu à vos goûts, en cuir, un revêtement coloré ou encore à motif. Certains tissus sont traités pour être déperlant, d’autres anti-feu, à vous de choisir selon vos besoins.
En ce qui concerne le matériel nécessaire, il vous faut :
👉 Du tissu,
👉 Un marteau,
👉 Un pied-de-biche,
👉 Des clous,
👉 Une tenaille,
👉 Des semences de tapissier,
👉 Une agrafeuse et des agrafes.
Si le bois du siège est très endommagée, vous devez vous munir du matériel de menuiserie pour réparer la structure du fauteuil.
C’est parti, vous êtes prêts pour restaurer votre fauteuil !
Comment restaurer son fauteuil intégralement ?
L'assise
Avant de commencer la rénovation de votre fauteuil, il faut s’équiper d’un masque afin d’éviter d’inspirer la poussière qui s’est accumulée au fil du temps dans la mousse du fauteuil. Vous pouvez réaliser un dessin/patron pour avoir les mesures exactes de l’ensemble des parties du fauteuil que vous souhaitez restaurer : les accoudoirs, l’assise, le dossier…
Au long de la restauration, prenez des photos à chaque étape pour voir comment l’artisan tapissier a procédé pour tapisser le fauteuil. Vous aurez donc un exemple pour restaurer votre fauteuil.
Maintenant, on passe à la réalisation !
Tout d’abord, pour retapisser un fauteuil, enlevez l’assise de la chaise puis retirer l’ancien tissu, pour enlever les agrafes et les clous qui tiennent le tissu à l’assise utiliser une pince.
Ensuite, pour recouvrir à nouveau l’assise, choisissez un nouveau tissu comme dit précédemment, vous devez prendre les mesures de l’assise afin d’avoir suffisamment de matière pour restaurer le siège.
Puis disposez et agrafez le nouveau tissu sur l’assise, pour éviter les moindres plis, ensuite tendez bien le tissu, en effet si le tissu n’est pas tendu, il peut se déchirer plus tard.
Enfin, vous pouvez remettre en place l’assise sur la chaise et votre assise est toute neuve.
Après l’assise, passons au dossier !
Le dossier
Selon le type de fauteuil que vous avez à restaurer, il s’agit du même procédé que pour l’assise, commencez par retirer le dossier de la structure si cela est possible, sinon retirer le tissu et le garnissage de la structure pour procéder à la restauration. La garniture du dossier peut être constituée d’une toile de jute, de mousse, de ouate et de crin.
Comme pour l’assise, vous devez retirer l’ancien tissu, toujours équipé d’un masque pour éviter d’aspirer des poussières et autres produits, à l’aide d’une pince pour retirer les clous. Puis prenez les mesures du dossier pour que votre tissu épouse parfaitement la forme du dossier.
💡 Conseil : lorsque vous plantez les semences sur votre cadre, vérifiez qu’aucune semence n’est plantée de travers.
Nous vous conseillons de coucher le fauteuil au sol afin qu’il soit à plat, et vérifiez que votre tissu est bien tendu au risque qu’il se déchire.
La structure
Si vous souhaitez rénover la structure en bois de votre fauteuil ancien, procéder à la réfection avant de tapisser votre fauteuil, car cela risquerait d’endommager le tissu que vous venez de poser. Pour la rénovation du bois, vous pouvez poncer puis cirer le bois pour que son aspect soit comme neuf.
Et voilà, vous pouvez restaurer votre fauteuil et en profiter pleinement !