Tout savoir sur la sieste !
Quels sont les bienfaits de la sieste ?
On se souvient tous de la sieste quand nous étions enfants !
La sieste comporte de nombreux bienfaits, en effet ce moment est réparateur, nous avons tous un moment dans la journée que l’on qualifie de : coup de barre. Alors pour éviter ce type de moment, la sieste est une très bonne solution pour lutter contre cette fatigue passagère.
Cette pratique est un rituel dans certains pays, car elle apporte de nombreux bienfaits :
👉 Réduire le niveau de stress
👉 Renforce votre système immunitaire,
👉 Gagner en productivité,
👉 Booster la créativité,
👉 Regain d’énergie,
👉 Réduire la tension artérielle.
La sieste est tout un art, voyons les bénéfices !
Réduire le stress
En vous reposant quelques instants pendant la journée vous permettra de réduire le niveau de stress accumulé pour les plus anxieux. Cette activité vous aide à réduire le stress afin de repartir de bonne humeur et en pleine forme pour votre journée.
Améliorer le système immunitaire
Le système immunitaire aide votre corps à combattre contre les bactéries et les virus. Le manque de sommeil peut affaiblir votre système immunitaire, effectivement la sieste permet d’améliorer votre métabolisme. En effet, pendant le sommeil le cerveau dégage une hormone qui permet à votre système immunitaire de lutter contre les inflammations.
Gagner en productivité
La productivité peut connaître une baisse de régime en cours de journée, la sieste est un bon moyen de regagner en énergie en 20 minutes chrono’.
La sieste est de plus en plus proposée dans les entreprises avec la création de salle de sieste par exemple, cela aide à améliorer la productivité des employés sur le lieu de travail, mais aussi améliore la mémorisation.
Vous pouvez prendre un café avant votre sieste, car la caféine présente dans le café ne vous empêchera pas de dormir, au contraire, elle vous aidera à vous réveiller en pleine forme.
Booster la créativité
Si votre stress est diminué par la sieste, vous verrez également une réduction de votre hypertension artérielle en pratiquant la sieste. Une baisse de la tension artérielle permet de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires.
Quels sont les différents types de sieste ?
S’évader dans les bras de Morphée peut se faire de différentes manières !
Chacun à sa manière de faire la sieste pour lâcher prise comme :
👉 La micro-sieste
👉 La power nap ou “flach nap”
👉 La (célèbre) sieste espagnole
Mais laquelle vous conviendra le mieux ? Voyons les spécificités de chacune.
La micro-sieste ou sieste éclair
La micro-sieste ou sieste éclair est caractérisée par sa très courte durée, il s’agit d’une sieste de 15 minutes maximum. Réveillez-vous avant de rentrer dans une phase de sommeil profond. La sieste éclair permet d'augmenter les facultés cérébrales.
La "power nap" ou "flach nap"
La “power nap” ou “flach nap” consiste à boire un café puis de faire une courte sieste, le café ne va pas vous empêcher de dormir, mais va vous aider à vous réveiller sans peine et plein de vitalité.
La sieste espagnole
La plus connue des siestes : la siesta. Les Espagnols pratiquent cette sieste lorsque que le soleil est à son apogée, en général de 13h à 16h. Cependant, sans excéder une durée de 30 minutes afin de ne pas tomber dans un sommeil profond.
Combien de temps pour une sieste réparatrice
La durée de la sieste est importante, car cela déterminera votre état lors du réveil.
La sieste réparatrice de 20 minutes
Rattraper des heures de sommeil ou bien simplement se relaxer après le déjeuner ? La solution : la sieste réparatrice de 20 minutes. En effet, 20 min est la durée idéale pour se réveiller facilement.
Sieste de 2h : bonne ou mauvaise idée ?
La sieste de 2h représente un cycle de sommeil, cela est un bon moyen de vous reposer profondément, au réveil, vous ne rencontrerez pas de problème de somnolence. C’est une bonne idée de faire une sieste de 2h si vous êtes extrêmement fatigué, par exemple si vous rencontrez des problèmes d’insomnies.
Quel est le meilleur moment pour faire la sieste ?
Le moment où nous ressentons le plus de somnolence, c’est durant la digestion entre 14h et 15h après la pause-déjeuner ou lorsque vous êtes insomniaque. C’est à ce moment-là que vous ressentez le besoin de dormir.
Comment bien profiter de votre sieste ?
Pour profiter au maximum de sa sieste, vous pouvez :
✅ Couper les écrans : éteignez votre télévision puis votre smartphone afin de vous couper de toutes lumières parasites mettez votre téléphone en mode avion, cela vous permet de récupérer.
✅ S’installer en position allongée : installez-vous en position allongée et non en position assise, car à l’horizontal vous aurez l’impression d’avoir dormi longtemps.
✅ Fermer les rideaux : préférez un endroit sombre dans l’obscurité afin d’être dans les meilleures conditions pour faire une bonne sieste.
✅ Ritualiser votre sieste : c’est important de ritualiser votre sieste pour faire comprendre à votre esprit que vous rentrez dans un moment zen et pour vous endormir plus rapidement.
Pour finir notre guide sur la sieste, nous donnons nos conseils pour une bonne sieste !
Vos fauteuils préférés pour faire la sieste !
Les conseils Jeanne et Jean
Chez Jeanne et Jean, nous avons une salle de sieste dans laquelle nous avons nos fauteuils relax et releveurs pour faire une sieste après l’heure du repas, cela permet de stimuler la créativité et la productivité de l’équipe.
👉 Tout d’abord, nous vous conseillons de vous garder un créneau de 20 minutes pour vraiment réaliser une sieste réparatrice. Surtout de ne pas dépasser ses 20 minutes au risque d’avoir du mal à se réveiller. Cette sieste permet de ne pas s’endormir au bureau et ça ce n’est pas négligeable !
👉 Ensuite, l’endroit le plus propice à la sieste est un canapé ou un fauteuil relax releveur en position allongée, évitez de, vous laissez succomber par votre lit, car ce lieu est associé à des cycles de sommeil long. Il ne faut pas mélanger ces phases sinon vous induisez votre cerveau en erreur.
👉 De plus, faire de la méditation et écouter de la musique douce pour s’endormir plus rapidement. Vous faites appel à votre calme intérieur en méditant, puis de la musique douce pour positionner votre respiration en même temps que la musique.
👉 Enfin, très important lorsque vous ressentez les premiers signes de fatigue lorsque vous êtes au volant, vous devez vous mettre sur le côté de la route en sécurité pour faire une sieste afin de repartir reposé.
Vous connaissez tout sur la sieste, c'est maintenant le moment de s'installer et de se relaxer ! 😴